ASSIETTE DE L HOTEL DE LONDRES A DIEPPE
Date de parution : Incertaine à ce jour - Entre le XVIIIe siècle et le début du XXe siècle
HOTEL DE LONDRES - DIEPPE
Assiette originale provenant de l'Hôtel de Londres, construit au début du XVIIIe siècle, situé sur le quai " Henri IV ", face au bassin de l'avant-port à Dieppe. Cet objet de table en faïence, recouvert uniformément d'émail de couleur blanche, légendé sur le bord supérieur, annonce l'origine de l'établissement dieppois par une inscription décorative titrée " HOTEL DE LONDRES ".
Cette épigraphe de belle facture, en parfait état de conservation, caractérise l'assiette en y présentant la griffe de la maison et renforce par deçà la légitime propriété de l'objet.
Cette assiette creuse de forme circulaire ne comporte aucune inscription ou signature du fabricant au dos. A ce jour, il est impossible de dater précisément cet objet, l'Hôtel ayant été inauguré en 1715 et fut en activité jusqu'à la première partie du XXe siècle.
L'Hôtel de Londres, construit au début du XVIIIe siècle, porte une inscription en lettres sculptées dans la masse d'une pierre encastrée, " HOTEL de LONDRES - 1715 ". Cette épigraphe, se situe au niveau du 2ème étage de la façade du bâtiment. Rénovée vers la fin du XXe siècle, début XXIe siècle, la façade de cet immeuble ancien arbore dorénavant la date originelle de l’Hôtel de Londres.
L'Hôtel de Londres, situé sur le quai Henri IV à Dieppe, face au bassin de l’avant-port, juxtapose l'établissement " Boillet " que l'on aperçoit sur le côté gauche de cette carte postale. Pour situer exactement " l'hôtel de Londres " sur ce quai fréquenté de Dieppe, la maison « Boillet » deviendra dans la deuxième moitié du XXe siècle, le café-brasserie « Tout va Bien », toujours existant à nos jours.
Sur ce cliché datant de 1907, l'inscription " HOTEL DE LONDRES " occupe toute la largeur de la façade du 2ème étage du bâtiment comme le montre l'agrandissement de cette carte postale ci-contre que vous pouvez apercevoir en cliquant sur ce lien ICI
Imaginez-vous au 2ème étage de l'Hôtel de Londres, accoudé(e) au balcon de votre chambre d'hôtel, en train de regarder la vie tumultueuse de Dieppe au début du siècle dernier. Transportez vous ainsi dans le temps, en cliquant sur ce lien ICI, pour vous retrouver à l'endroit exact ou figure le petit point bleu sur cette carte postale ci-contre.
Refermer cette page
pages vues depuis son lancement
le 26 novembre 2006
(pages viewed since its launch
on November 26, 2006)